Historique de FAM

LA FONDATION

Au printemps 2000, Maurice Morin rencontre Évelyne Janis, alors présidente du club d’Ottawa, qui l’informe sur Friendship Force. Il l’invite à venir s’adresser à d’autres gens possiblement intéressés par cette information, au cours d’une rencontre des Retraités flyés à Montréal. Quelques personnes présentes donnent leurs coordonnées à Maurice Morin.

Puis Évelyne Janis l’introduit auprès du club de Saint-Raymond de Portneuf (premier club fondé au Québec) qui l’invite à participer à un voyage-échange en Belgique et aux Pays-Bas en août 2000. Il revient enchanté de son expérience.

Quelques semaines plus tard, lors d’une autre rencontre des Retraités flyés, enthousiaste, il fait le récit de ses chaleureux échanges vécus lors de son voyage. Encore une fois, des auditeurs conquis lui donnent leurs coordonnées.

Au mois d’octobre suivant, Maurice Morin convoque quelque quinze de ces personnes pour échanger sur la possibilité de créer un club de La Force de l’Amitié à Montréal. Après une bonne session d’échanges de questions, de réponses et d’opinions, le groupe décide de tenir une deuxième rencontre.

Le 24 octobre 2000, lors de cette deuxième rencontre, le club prend son envol. À l’instigation de Maurice Morin, huit participants déposent sur la table quatorze cotisations de membres individuels ou en couple et un conseil d’administration provisoire est instauré.

Le 14 novembre 2001, conformément aux règlements généraux adoptés antérieurement, les membres ont élu le premier conseil d’administration officiel.
Membres élus :
Président : Maurice Morin
Vice-président administration : Raymond Perreault
Vice-présidente aux échanges : Pierrette Côté
Secrétaire : Thérèse Poulin
Trésorier : Claude Laframboise
Conseillers :
. Aline Létourneau (communications)
. Gabrielle Vaillancourt
. Robert Rhéaume
. Renée St-Charles

Au cours de sa première année d’existence, le conseil d’administration a concentré ses efforts sur sa structure organisationnelle, la préparation et la traduction de documents, la rédaction de ses règlements généraux, l’obtention de ses lettres patentes, le recrutement, l’information aux membres et le développement des communications. Les membres ont participé à quatre assemblées générales.

Aujourd’hui, la Force de l’Amitié de Montréal compte près de 70 membres de la grande région de Montréal, en fait, ils se partagent presqu’en parts égales entre l’île de Montréal, la rive nord et la rive sud. La majorité de nos membres sont retraités de domaines variés, tels les affaires, l’éducation, la santé, le service public. Des gens qui aiment voyager et se faire des amis partout dans le monde.