Activités du Club

La Force de l’Amitié de Montréal vous permet, entre autres, de vivre des expériences culturelles  ici même à Montréal. Votre club vous donne l’occasion de faire de belles rencontres et de bâtir un solide réseau d’amis en participant à un programme d’activités variées tout au long de l’année. N’hésitez pas à inviter un parent ou un ami à se joindre à vous.

À venir:

Pour nous permettre d’échanger et de « se mettre à jour » avant l’assemblée générale annuelle de novembre, Francine Mathieu et Marjolaine Lalonde nous proposent, pour notre prochaine sortie, un brunch chez Régine Café, 1840 rue Beaubien Est, à Montréal, jeudi le 3 novembre à 9h45.

Le dimanche 11 décembre à 17h30, venez célébrer les Noëls du monde de FAM à l’hôtel Universel Montréal, 5500 rue Sherbrooke Est (métro VIau). L’animation de la soirée est confiée au tandem Sylvie Limoges et J.A. Gamache et sa disco-mobile. Au programme, musique de Noël du monde et danse, accompagnées d’un buffet chaud. Remise u prix Jack Lynch et échange de cadeaux. Le prix est de 50.00$. Réservation auprès d’Aline Landry, a.landry57@gmail.com.

Rapport des activités depuis janvier 2016:

Pour commencer cette nouvelle année 2016, les membres ont ouvert grand les yeux  pour découvrir, le 12 janvier  «Montréal dans l’œil de Vittorio» au Musée McCord.

Puis, Le 10 février, les membres se sont donnés  rendez-vous à la Cinémathèque québecoise pour une visite guidée de l’exposition SECRETS ET ILLUSIONS-LA MAGIE DES EFFETS SPÉCIAUX. Belle découverte d’un lieu culturel que nous fréquentons rarement et d’une exposition qui nous fait voir l’évolution des effets spéciaux depuis le début du cinéma à aujourd’hui.

Le 15 mars à 14h00, les membres de FAM et leurs amis se sont donnés rendez-vous à la Grande Bibliothèque pour une visite guidée de «La bibliothèque, la nuit», une exposition en réalité virtuelle créée conjointement par Robert Lepage et Alberto Manguel.

Le 21 avril dernier, plusieurs membres ont assisté à la conférence de Frédéric Dion, aventurier de l’Antarctique, dans le cadre d’une activité de levée de fonds du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) à Laval. Le jeune père de 37 ans, a partagé non seulement ses expériences de voyage extrême au Pôle Sud (tracté par un cerf-volant) et les défis qui en ont découlé mais il nous a, en quelque sorte, éduqués sur la vie et sur les immenses possibilités que nous possédons tous à y faire face de manière adéquate : «on ne peut pas changer les circonstances difficiles mais on peut changer nos attitudes vis -à -vis d’elles!»

Le 13 mai à 10h30, nous nous sommes donnés rendez-vous pour une visite du Musée des ondes Emile Berliner,.dans le quartier Saint-Henri. Ce fut l’occasion à tous d’en apprendre beaucoup sur la place incroyable que Montréal a occupée dans la production du son, des enregistrements de la voix et de la musique et de l’évolution de cette industrie jusque dans l’aérospatiale moderne!  La visite a été suivie d’un lunch dans un petit bistrot de ce quartier sympathique, le Café  Rose-de-Lima.

Le 21 juin, avec la température que nous avons eue, j’ose dire que des personnes qui mènent une bonne vie ont pu profiter pleinement de leur journée. Nous nous sommes rencontrés à 10h30 à la maison Trestler où depuis 1984, la Fondation de la Maison se donne pour mission de promouvoir son développement et son accessibilité par des visites guidées, des activités musicales, des expositions etc. Après la visite, on a eu un excellent repas à l’intérieur, dans le grand salon.La deuxième visite a eu lieu à la maison Félix Leclerc où l’artiste a vécu environ 10 ans. Cette maison, classée monument historique, nous présente les différentes facettes de l’artiste : le chanteur, le poète, l’écrivain et l’homme de théâtre.D’excellents guides nous ont fait connaître ces 2 personnages (Trestler et Leclerc) qui ont marqué, à leur façon, l’histoire du Québec et de Vaudreuil en particulier. La journée s’est terminée par un apéro au restaurant Willow à Hudson où les membres de FAM et leurs invités ont pu échanger et jouir du magnifique paysage. À la prochaine! – Francine Mathieu

Du 3 au 5 août 2016 – Ah! La ville de Québec, ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO! Qu’il a fait bon s’y retrouver, aux temps de la Nouvelle-France, à l’invitation du club de la région de Québec et en compagnie d’amis des clubs de la région de Sherbrooke et de la région de la Capitale canadienne. Il faisait beau, il faisait chaud et les activités et rencontres proposées par le club hôte ont comblé les participants. Merci à la Force de l’Amitié de la région de Québec pour ce beau et bon rendez-vous du début août. Bravo aux organisatrices!

21 août 2016 – C’est le long de la rivière Richelieu, presqu’en face de la maison de Denise Alarie où nous avons tenu plusieurs soirées d’accueil, qu’une cinquantaine de membres et amis se sont retrouvés, dimanche le 21 août, pour un rallye pédestre du Vieux-Beloeil. Moitié au sec, moitié mouillés, le rallye nous a amenés à travers l’histoire, le patrimoine et les activités commerciales du Vieux-Beloeil. Les Belœillois et les Belœilloises nous ont parfois trouvés bizarres avec notre tablette et notre regard inquisiteur mais cela n’a rien changé à la détermination des participants à trouver réponses aux questions et à résoudre l’énigme. L’ambiance était survoltée au restaurant l’Ameria durant le dévoilement des réponses au questionnaire et des résultats des 13 équipes. Chapeau à chacune des équipes et merci à Céline Tremblay pour l’organisation de cette activité.

Activités des années précédentes: Vous pouvez consulter les activités des années passées dans les rapports insérés ci-dessous: