Qu’est-ce qu’un accueil-échange?

Un accueil-échange est la réciproque d’un voyage-échange.

Chaque année, FAM reçoit un club étranger pour un séjour d’environ une semaine. A cette occasion, les membres du club accueillent les « ambassadeurs » d’un autre pays à leur domicile, et on organise un programme de visites et d’activités visant à faire connaître notre ville. La capacité d’accueil de FAM est de 20 personnes.

Comme dans un voyage-échange, on nomme un directeur d’échange  (DE) qui est responsable de l’organisation. Le DE réunit autour de lui un « comité des dix » dont les membres se partagent les multiples tâches associées à l’organisation d’un échange telles que les visites, les activités, l’hébergement, les repas, les soupers de bienvenue et d’adieu. Les membres qui hébergent des visiteurs sont désignés « hôtes d’hébergement », ceux qui reçoivent à dîner « hôtes de repas » et ceux qui participent autrement à l’accueil en s’occupant des ambassadeurs, « hôtes de jour ».