Conférence nord-américaine de FFI

Du 7 au 9 octobre, FFI tenait une conférence régionale pour les clubs d’Amérique du Nord. Près de 200 personnes y assistaient dont 2 Mexicaines et 18 représentants des clubs canadiens incluant Sylvie Limoges et moi. Ce fut une belle occasion de rencontrer les membres du conseil d’administration international, plusieurs leaders des clubs canadiens et américains et quelques employés de FFI. De ces rencontres et échanges on peut dégager plusieurs tendances et orientations au sein de FF. Notamment, le désir de devenir une association plus représentative de la diversité locale, la nécessité d’attirer et d’inclure les générations plus jeunes, l’importance de tenir compte des préoccupations environnementales et éthiques, le besoin d’être reconnu et d’agir comme des experts de la diplomatie citoyenne (ambassadeur plutôt que touriste).

Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les membres du conseil d’administration international sur des questions d’intérêts. À l’heure actuelle, le conseil travaille sur quatre initiatives clés découlant du plan stratégique 2024-2026. La première concerne la mise en place d’ateliers d’orientation uniformisés pour les nouveaux membres. Un groupe de volontaires travaille actuellement sur le matériel et les informations qui seront partagées avec les nouveaux membres à des moments clés. Une deuxième initiative porte sur la création d’une assemblée internationale des leaders de clubs qui offrirait un forum permettant des communications fluides entre les clubs et avec FFI, le tout favorisant un engagement soutenu de la part des leaders à l’égard des objectifs de FF. Des consultations auprès de quelques groupes de leaders ont eu lieu au cours de l’été et le travail s’est poursuivi lors de la conférence. Les résultats de cette initiative devraient nous être présentées au cours des prochains mois. La troisième initiative porte sur le modèle d’adhésion à FF, notamment avec des adhésions directes à FFI particulièrement dans les régions où aucun club n’est établi à proximité. Enfin, un quatrième groupe travaille sur l’utilisation de la technologie : site Web, my.ffi (my.friendshipforce.org), création d’une application pour accéder directement au portail des membres.

En plus des ateliers portant sur les grands thèmes reliés aux programmes et à l’évolution de FF, tout un avant-midi était consacré aux discussions en atelier par région. Dans l’atelier du Canada qui regroupait tant l’est que l’ouest, nous avons abordé principalement cinq questions : le rôle des représentants régionaux, le recrutement de nouveaux membres, un modèle alternatif de leadership des clubs, l’évaluations des séjours et accueils et la planification d’un accueil de moins de 10 participants. Les discussions furent très enrichissantes et nous ont permis de connaître un peu plus nos collègues du reste du Canada.