Retour sur l’accueil spécial – Randonnées pédestres durant les couleurs d’automne

Enfin, le dimanche 21 septembre est arrivé. Tout est prêt. Aujourd’hui, les hôtes accueillent les onze[1] ambassadeurs et ambassadrices. Il fait beau et chaud. Francyne, une nouvelle membre qui accueille pour la première fois, et moi attendons à la gare centrale nos couples qui arrivent de Québec. Hourra! Le train est à l’heure. C’est avec joie que j’ouvre grand les bras à Barry et Amina, un couple avec qui j’ai voyagé en Nouvelle-Zélande en 2024. La force de l’amitié s’installe à nouveau. De son côté, Francyne rencontre Tom et Peggy; lui est pince-sans-rire en disant avoir oublié sa marchette dans le train, elle a les yeux brillants de celle qui aime découvrir. On se donne ensuite rendez-vous à Lachine où nous rejoignons d’autres hôtes et ambassadeurs et allons nous promener le long du canal pour faire connaissance et partager sur divers sujets. Quand tout le groupe se retrouve au restaurant pour le souper, je revois deux autres femmes rencontrées en Nouvelle-Zélande, Nancy et Lisa. Les autres membres, je les ai rencontrés sur Zoom alors nous ne sommes plus des étrangers, nous sommes déjà des amis!


[1] Une personne a annulé avec grande déception à la dernière minute (le 31 août) dû à une situation familiale inattendue.

Lundi – jour 1

Lundi matin, malgré la grève de la STM, plusieurs membres de FAM (Danny, Jean-Marc, Daniel, Réal, Josée, Bernard et moi-même) et une membre de FARS[1]  (Francine Lessard[2]) se joignent aux ambassadeurs pour former un groupe d’une vingtaine de randonneurs. C’est au pied du monument Sir Georges-Étienne-Cartier que débute la randonnée des trois sommets (Mont-Royal, Westmount, Outremont). Les conversations vont bon train tout au long de la randonnée. Nous voyons Montréal de « tous bords tous côtés » en passant par les nombreux belvédères, par la croix, par le lac aux castors où nous prenons un lunch, par l’oratoire St-Joseph, pour terminer à la place du 6-décembre-1989, un endroit où l’émotion est palpable. Pour bien conclure le tout, nous prenons une collation chez Première Moisson… avouons qu’après plusieurs kilomètres de randonnée, nous méritons bien de partager une savoureuse récompense entre amis!


[1] Force de l’amitié de la région de Sherbrooke

[2] Francine et moi avons accompagné le groupe tout au long de l’accueil donc du 21 septembre au 4 octobre. Notre présence a assuré une constance et certaine continuité.

Mardi – jour 2

Mardi, le groupe est un peu plus restreint. Avec les autres accompagnateurs (Josée, Réal et Francyne), c’est agréable de faire découvrir, et aussi de découvrir!, le Vieux-Montréal guidé par Isabelle et Bernard. Pour terminer la journée, un repas d’amitié où hôtes et ambassadeurs sont répartis dans quatre maisons : une à Laval (Aline), une à Montréal (Diane, une nouvelle membre) et deux sur la rive sud (Danielle et Marthe, une nouvelle membre). Autant du côté des ambassadeurs que des hôtes de repas, je n’ai entendu qu’une grande satisfaction des conversations tenues. Inviter à manger chez soi permet sans nul doute la création de liens d’amitié.

Photo: Isabelle Chicoine

Mercredi – jour 3

Mercredi, une longue journée nous attend. Quatre membres de FAM (René, Daniel, Jean-Marc et Bernard) conduisent tous les ambassadeurs et ambassadrices à Mont-Tremblant où nous rejoignons l’organisatrice du jour, Josée Leclair. Elle a préparé elle-même le lunch remis à chaque ambassadeur; elle y a inclus de petites gâteries comme du fromage en grains. Aujourd’hui encore, des membres prennent part à la randonnée : Réal de FAM et Diane Roy de la FARCC[1]. Les liens d’amitié créés durant des séjours antérieurs ont fait que des membres de FF Edmonton (Marilyn que j’avais rencontré en Nouvelle-Zélande… oui, une autre!) et de FF Bordeaux viennent nous souhaiter du courage! La randonnée choisie (sentier Caps) exige un bon cardio et de la persévérance. Je suis un peu dubitative d’arriver au sommet avec tout le monde. Lors d’un arrêt à un point de vue sur les environs après la première heure de randonnée, nous donnons la possibilité de rebrousser chemin et de prendre ensuite la télécabine pour atteindre le sommet. Tous ceux et celles qui continuent l’ascension – la majorité – s’encouragent mutuellement et se supportent, comme de vrais amis le font, et vivent une grande satisfaction de l’effort accompli. Encore des liens d’amitié créés!


[1] Force de l’amitié de la région de la capitale canadienne

Photo: Sylvie Limoges

Jeudi – jour 4

Jeudi, on voulait minimiser les déplacements entre les rives. Un groupe va donc faire de la randonnée au parc national d’Oka pendant qu’un autre se rend à la réserve naturelle Gault à Mont St-Hilaire où Louisette et Marthe les attendent. Pour dîner, le groupe d’Oka « mange des produits locaux » : « grilled cheese » au fromage d’Oka et bleuets au chocolat noir des Pères Trappistes.

Durant l’après-midi, chaque groupe suit son propre itinéraire pour visiter des endroits de « sa » région. Le commentaire suivant m’a été rapporté : Selon Joseph, membre du Ghana, il semblerait que malgré sa réputation, la chocolaterie La Cabosse d’Or n’offre pas un chocolat aussi savoureux que celui qu’on trouve dans son pays. Qui veut aller goûter le chocolat du Ghana? Je suis certaine que les clubs de là-bas incluront cet aliment durant leur programme de séjour!

En soirée, les ambassadeurs et ambassadrices invitent les hôtes d’hébergement à souper. Le groupe d’Oka, auquel s’ajoutent quelques membres de FAM, va vivre un party québécois avec méchoui à la Cabane à sucre Constantin. J’ai entendu dire que les vidéos partagées ont créé un petit sentiment de manque du côté des ambassadeurs absents.

Photo: Sylvie Limoges

Vendredi – départ

Vendredi, c’est le départ vers Sherbrooke soit en autobus Limocar soit en véhicule personnel. Comme je veux que mes nouveaux amis se sentent en sécurité, j’accompagne le groupe en autobus. Cinq ambassadeurs embarquent avec moi à Montréal et deux autres s’ajoutent à Longueuil. Encore une fois, j’ai une surprise gustative pour eux : des bagels frais de chez Fairmount Bagels que Bernard est allé chercher avant de venir reconduire son ambassadeur à la gare d’autobus. Une belle attention à faire à des amis, n’est-ce pas? LA grande question est : Sont-ils meilleurs que ceux de New York? Impossible de trancher…

Conclusion

J’ai vraiment vécu la force de l’amitié durant cet accueil spécial. J’étais vraiment contente de la participation active des membres de FAM dont plusieurs nouveaux membres. Je remercie les hôtes d’hébergement, les hôtes de repas, les organisateurs, les accompagnateurs, les randonneurs, les contributeurs, les conducteurs ainsi que les membres présents lors des soupers.

P.S. Pour en savoir plus sur la suite du déroulement de cet accueil spécial, regardez les photos publiées jour après jour et ne manquez pas le journal de bord qui sera publié, en anglais seulement, en novembre ou en décembre.