Les premières fois – Accueil du Club de Central Virginia

J’ai toujours été fascinée par les premières fois. Celles-ci sont immanquablement liées à des émotions : la joie de voir un pays pour la première fois, mais la confusion de ne pas comprendre la langue ou les moyens de transport, la curiosité de comprendre une nouvelle culture, la peur de se tromper ou d’échouer dans un nouveau mandat, la surprise d’une nouvelle rencontre. La première fois est souvent cruciale pour la suite des choses, pour nos choix, nos souvenirs, nos comportements futurs. Selon ChatGPT, les premières fois activent fortement le système dopaminergétique (en résumé simple, la molécule du plaisir), une première expérience est souvent encodée de façon plus vive et durable, la nouveauté augmente l’attention et les émotions, ce qui renforce la mémoire.

Depuis six mois que je suis membre de FAM, c’est une occasion en or pour moi de vivre des premières fois fantastiques : mon premier contact autre que par courriel lors de ma rencontre téléphonique avec Lise, ma première rencontre avec mes mentors Céline et René; mon premier potluck chez Denise lors de l’accueil des Hongrois, mon premier souper comme hôte de repas lors de l’accueil spécial, ma première journée avec des ambassadeurs à Saint-Eustache, ma première AGA, mon premier souper de fin d’année. J’ai pu constater lors de ces activités la vraie force de l’amitié.

Toutes ces expériences positives m’ont donné le goût de vivre une autre première fois, être coordonnatrice d’un accueil, celui du club de Central Virginia du 3 au 10 juin 2026. J’envisage le tout avec un mélange d’enthousiasme et, je l’avoue, une légère anxiété. Mais j’ai confiance qu’avec le soutien, la bienveillance et l’expérience du CA et des membres de FAM, nous pourrons en faire une réussite. J’en suis à l’étape de former un comité et de commencer à préparer le programme, trouver les hôtes d’hébergement et de repas. Certains d’entre vous m’ont déjà manifesté leur intérêt pour ces deux derniers points et je les en remercie. Si vous avez le goût de vous joindre à moi pour le comité, que vous ayez de l’expérience ou que ce soit une première fois pour vous, ou pour tout autre rôle dans cet accueil, contactez-moi. N’hésitez pas non plus à me suggérer des activités (cette année, elles se dérouleront surtout à Montréal et sur la Rive-Sud).

Je vous souhaite un bon temps des Fêtes en toute amitié.