Un premier voyage avec FAM

Replacez-vous dans un contexte très souvent vécu lors de vos voyages.  Vous avez planifié ce périple depuis plusieurs mois, dans ce pays que vous jugez digne d’intérêt et vous y êtes enfin!

Vous venez d’arriver à votre hôtel, après plusieurs heures de transport en avion, vous anticipez les mille et une découvertes qui vous attendent et si vous êtes comme mon conjoint et moi, vous déposez vos valises et êtes prêts à partir explorer. Aussitôt arrivés, poussés par la curiosité, il faut profiter de chaque minute.

Donc munis de vos instruments de navigation, que ce soit votre téléphone, des dépliants, cartes, ou autres, vous partez à pied prendre connaissance de votre nouvel environnement. L’objectif; trouver un petit coin sympathique pour, relaxer, apprécier, commencer à découvrir! Au fur et à mesure de votre marche l’incertitude vous gagne. Sommes-nous bien dans la bonne direction? Peut-être aurions-nous dû suivre les directives de l’hôtelier et prendre le métro, le bus, le taxi! Est-ce un peu plus au nord? Il me semble qu’on s’éloigne du centre où la vie se trouve!

FAM Sejour Australie 2025

Et voilà! Première obstination avec votre conjoint sur la direction à prendre! Les rues sont plus longues qu’il n’y paraissait! La ville est vraiment organisée de façon différente à vos perceptions? La faim et la fatigue prennent du terrain! Bonne idée, arrêtons-nous! Faisons une pause, nous pourrons réfléchir ensemble. Et chemin faisant, votre attention se porte vers les restaurants. Les décors, la salubrité, le contenu des assiettes que vous voyez en passant. Puis après un espace-temps variable, votre choix fait, vous entrez!

Une fois le traducteur de votre téléphone en main, vous vous apprêtez à lire le menu. Certains choix semblent évidents, d’autres moins. Si comme moi, vous avez des allergies alimentaires, cette préoccupation mine vos premières minutes. Selon le niveau de la faim ou de fatigue, les choix sont faits, quelquefois avec l’aide des employés de la place.

Puis, les constats prennent place en attendant qu’on vous apporte les plats! Où sommes-nous exactement par rapport à notre hôtel? Par rapport à notre objectif de départ? Quel est notre niveau d’énergie? En profitant de ce breuvage qu’on vous a apporté en attendant votre repas, votre voyage commence vraiment! Repas terminé, satisfait ou non, l’exploration peut prendre différentes avenues. Après plusieurs considérations, vous retournez à l’hôtel pour prendre du recul et vous reposer, vous poussez l’exploration revigoré par votre objectivité et votre pause.

Quelquefois, cette énergie déployée à s’orienter, se sustenter, prendre le bon moyen de transport, peut prendre trois ou quatre jours avant de devenir moins exigeant. Bien sûr, le décor, les conversations avec les gens rencontrés, tous les sens en éveil, les découvertes prennent le dessus et le bonheur du voyage remplace tout l’espace de vos premiers jours d’inconforts momentanés.

Voyagez avec l’organisation m’a fait vivre une autre expérience! Ces premiers jours se sont passés très différemment. On nous attendait! Certains l’auront déjà expérimenté parce qu’ils ont participé à des voyages organisés, mais tel n’était pas notre cas.  Au lieu de rendez-vous, tout de suite on s’est senti pris en main! Ces premiers jours, où l’orientation et les repas prennent d’habitude beaucoup d’espace organisationnel ont été remplacés par un sentiment de sécurité. Toute notre énergie était concentrée à regarder, écouter, sentir, communiquer avec les gens. Cet abandon face aux préoccupations quotidiennes je l’ai apprécié. L’appropriation des moyens de transport, de l’espace physique des alentours, des menus dans les restaurants ainsi que les us et coutumes dans les différents commerces ou endroits publics s’est fait en douceur. Un apprentissage moins exigeant énergétiquement.

Bien sûr, il y a les imprévus, la capacité d’absorber l’imprévisible ou la proximité et les personnalités des gens du groupe, mais pour moi, savoir que les premiers jours peuvent être vécus sans me soucier des repas ou des chemins à prendre pour commencer à connaitre l’endroit où je me trouve est tellement plaisant, que cette façon de voyager trouve sa raison d’être! Au cours de votre premier voyage avec FAM, vous pourrez certainement identifier les éléments qui feront de cette expérience, une expérience à renouveler!