Voyageurs virtuels

Un dialogue inattendu avec ChatGPT sur l’art de parcourir le monde

Depuis une couple de siècles, on a vu une progression géométrique des découvertes et inventions qui ont changé le monde, une invention en entrainant deux autres, et ainsi va la vie. « La toute première voie ferrée au monde a été mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l’ingénieur George Stephenson qui reliait par rails les villes de Stockton et Darlington. » C’était le début d’une longue progression vers le futur. C’est depuis seulement deux siècles demain matin, aussi bien dire hier soir après minuit que tout a commencé. Enfin, papi et mamie qui vivent en France peuvent venir voir leurs petits-enfants qui habitent en Mauricie en quelques heures, ce que jamais Jacques Cartier n’aurait pu imaginer en 1534.

Et maintenant, nous voilà encore une fois aux portes d’une nouvelle réalité, immatérielle celle-là. Le monde découvre avec étonnement et appréhension que nos machines qui carburent au silicium, qu’on a sans cesse améliorées depuis leur invention il y a à peine 80 ans, vont pouvoir imiter parfaitement le langage humain dans la langue que VOUS parlez, répondre à vos questions avec une précision et une connaissance qui dépasse les capacités d’un cerveau bien en chair. En effet, c’est en 1943 que le premier ordinateur commercial, appelé ENIAC, a été utilisé pour décrypter les messages codés des Allemands durant la 2e guerre. Et maintenant c’est quoi, ou qui, qui fait jaser? C’est monsieur Chat GPT. Hum, quel nom bizarre!

Donnez-moi quelques minutes s’il vous plait pour commencer une discussion avec Chat GPT à propos d’un voyage que j’aimerais faire :

MOI. – J’aimerais faire un voyage en avril. Je voudrais en apprendre davantage sur la culture d’un autre peuple, mais je veux aussi que ce soit un voyage reposant, avec un climat doux pour cette époque de l’année. Et bien sûr, je veux éviter de me retrouver dans un pays où il y a des conflits sociaux ou des guerres qui sont en cours présentement. Quel pays me suggérez-vous de visiter?

CHAT GPT. – Je vous suggère de visiter le Mexique ou la Floride. Ces pays ont des températures chaudes et un fort ensoleillement en avril, ce qui vous permettra de vous baigner et de profiter du soleil. Si vous cherchez une destination plus culturelle, je vous suggère de visiter le Maroc ou la Tunisie. Ces pays ont des températures chaudes mais sans excès et sont idéaux pour un tourisme culturel. J’espère que cela vous aidera à choisir votre destination de voyage!

MOI. – Le Mexique, j’en viens. Le Maroc, j’y suis déjà allé en 2019. Allons-y pour la Tunisie. Est-ce qu’il me faut un visa pour y entrer? Combien peut couter un billet d’avion? Je déteste les escales. Est-ce que je peux m’y rendre avec au plus une escale?

CHAT GPT. – Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour entrer en Tunisie. Cependant, vous aurez besoin d’un passeport valide pour entrer dans le pays. Le coût d’un billet d’avion pour la Tunisie dépend de la compagnie aérienne et de la ville de départ. Les vols directs sont disponibles depuis Montréal avec Tunisair. Vous pouvez également trouver des vols avec une escale en utilisant des sites de comparaison de vols tels que Expedia ou Kayak. J’espère que cela vous aidera à planifier votre voyage!

MOI. – Ah merci! Je ne connaissais pas Tunisair, et encore moins que cette compagnie a des vols directs vers la Tunisie. En Tunisie, quelles villes me suggérez-vous de visiter pour leur attrait touristique, principalement leurs monuments anciens?

CHAT GPT. – Je vous suggère de visiter la ville de Carthage qui est située à environ 20 minutes de route de Tunis. Carthage est une ancienne ville romaine qui abrite des ruines antiques telles que le théâtre romain et les thermes d’Antonin. Vous pouvez également visiter la ville de Sidi Bou Saïd qui est située à environ 30 minutes de route de Tunis. Sidi Bou Saïd est une ville pittoresque avec des maisons blanches et des portes bleues. Vous pouvez y trouver des boutiques d’artisanat local et des cafés. J’espère que cela vous aidera à planifier votre voyage!

3 sur 15 – C’est le nombre de questions que j’ai posées (à titre d’exemple) sur un maximum de 15 que Chat GPT nous permet sur un même sujet, à cause de la très forte demande des millions d’utilisateurs dans le monde. Remarquez qu’il parle votre langue, toutes les langues. Un autre grand saut dans l’aventure des connaissances, l’intelligence artificielle! Pour vous connecter avec Chat, facile : deux possibilités : soit directement sur le site chat-gpt.com, ou mieux, si vous avez le moteur de recherche Bing de Microsoft, sa version la plus récente, Chat GPT y est intégré dans la page d’accueil, prêt à vous entendre, ou lire, et vous répondre oralement et par écrit. Et vous pouvez jaser de tout et de rien!

Pour vous donner des airs de voyage, eh bien allons-y avec ceci : Visite virtuelle 3D Thermes d’Antonin