Les croisières ont de plus en plus d’adeptes. On se laisse aller au gré du vent, on prend tout notre temps pour les repas, entre amis si possible, on n’a pas à trainer nos bagages pratiquement tous les jours. Je veux bien vivre confiné sur un bateau, ce que j’ai déjà expérimenté, et que j’ai aimé autant qu’une cellule de prison.
Que le bateau soit aussi grand que vous voulez, mais il faut que le trajet soit un spectacle. Voir l’eau tout autour pendant des jours pour traverser un océan ne m’attire pas du tout. Photographier l’eau, comme mon petit-fils le faisait quand il avait 5 ans… ça me faisait rire à l’époque, et j’étais tellement fier de mon petit Félix. Donc les croisières qui m’intéressent sont des trajets sur de long parcours, des rivières ou des fleuves. On pense tout de go au Beau Danube Bleu. Mais c’est pas gagné d’avance. L’eau manque, et vous, vous risquez de manquer le bateau qui ne partira pas. Ça nous est arrivé il y a quelques années. On a fait le voyage… en autobus. Quelle frustration que fut ce rêve manqué! Chat échaudé craint les fleuves à sec. Il faut trouver un grand fleuve plein d’eau. Beaucoup d’eau! Pas le Saint-Laurent svp entre Montréal et Sept-Îles! Pas assez dépaysant à mon goût. On n’est pas ici dans Aventures Éoliennes, si vous me permettez. Et le Saint-Laurent n’est pas très navigable avec toutes ses écluses qu’il faut traverser si vous voulez y naviguer sur ses 1200 km. J’ai déjà remonté une partie du Saint-Laurent jusqu’au lac Supérieur. Résumé de l’activité : des écluses! Un des fleuves les plus visités pour ses croisières est l’Amazone, de loin le plus long au monde avec ses 7000 km, navigable sur plus de 4000 km par des navires de haute mer, la distance entre Halifax et Vancouver! On peut y découvrir toute la richesse et la beauté de cette partie importante de notre planète.
Bien sûr, il y a de multiples croisières sur ce fleuve plus grand que nature. C’est le plus puissant fleuve de la planète, il crache dans la mer un cinquième de l’eau douce du monde entier, après avoir été nourri par plus de 1000 cours d’eau qui proviennent de 40 % de toute l’Amérique du Sud. Inutile de nommer tous les pays qu’il traverse. Quand je regarde une carte, je le vois qui prend sa source aussi loin que l’Équateur, à l’ouest du continent, et donc il traverse pour ainsi dire le continent d’ouest en est. Bon, j’ai assez joué au professeur. Vous pouvez vous-même aller consulter Wikipédia, comme je fais présentement!
Des croisières pour tous les goûts, selon que vous recherchez luxe et beauté, on s’entend sur beauté ici, belle cabine, fenêtres panoramiques, cinéma, 3 grandes piscines, cours de danse en ligne… Allez-y si vous voulez, moi je ne vous suis pas. Il y a des croisières qui vous permettent de faire des arrêts d’une bonne durée pour avoir le temps d’admirer la forêt amazonienne, et de pouvoir connaitre un peu les peuples qui y vivent. Pour moi, les voyages ont toujours été ça. La découverte, les rencontres, et je peux dire que j’ai été gâté sur ce plan avec tous les voyages que j’ai pu faire avec… avec qui? Vous mes chers amis de la Force de l’Amitié!
J’avoue que des croisières peuvent être des expériences uniques et inoubliables si elles sont bien choisies et bien planifiées. En attendant de s’embarquer, juste un petit clin d’œil d’une minute, en espérant qu’un autre rêve se réalisera avant d’avoir 100 ans. https://www.youtube.com/watch?v=cbH4S4QTB6M