Les murs ont des oreilles
Jusqu’à ce jour, les murs, disons-nous, ont des oreilles. Et savez-vous qu’ils ont de multiples autres sens et talents quand ils deviennent des…murales? Il faut parler assurément de leur capacité de nous émouvoir sans compter celle de nous émerveiller au tournant de nos rues et de nos ruelles bitumées!
En tous cas, FAM le 20 juin dernier a fait la tournée heureuse proposée par Tours Kaléidoscopes d’une quinzaine d’œuvres murales de la rue Saint-Laurent et alentours et la virtuosité, la puissance des messages, les propositions des œuvres, leurs couleurs et leurs dimensions nous ont …émerveillés!
La murale « Paix » de Shepard Fairey, créateur de HOPE- Barak Obama, Jackie Robinson de Fluke avec cet enduit protecteur de couleurs qui a piqué notre curiosité, la Ruelle Scaner foisonnante d’images et de mots en perpétuelle évolution, l’immense Leonard Cohen de Kevin Ledo aux tonalités de mauve ….beaucoup de chefs d’œuvres d’artistes locaux et internationaux ….avec quelque chose à dire!
Un peu d’histoire
L’art mural remonte à l’Antiquité, où il était pratiqué par diverses civilisations à travers le monde. Les peintures murales anciennes peuvent être retrouvées dans des sites archéologiques tels que les tombes égyptiennes, les ruines de Pompéi et les grottes préhistoriques.
Dans les années 1960 et 1970, cette forme d’art a été étroitement associé aux mouvements de protestation et aux revendications sociales. Les graffitis politiques ont fleuri dans les rues des villes du monde entier, servant de moyen de contestation et de voix pour les mouvements sociaux, tels que le mouvement des droits civiques aux États-Unis et les manifestations contre la guerre du Vietnam.
Au cours des dernières décennies, il a continué à se développer et à évoluer. Des artistes tels que Keith Haring et Banksy sont devenus des figures emblématiques de l’art urbain, utilisant leurs œuvres pour aborder des questions sociales et politiques tout en s’engageant avec le public.
Aujourd’hui, l’art mural est apprécié et reconnu dans le monde entier. De nombreuses villes ont adopté une approche plus favorable envers l’art urbain, créant des espaces dédiés où les artistes peuvent s’exprimer légalement. Les festivals d’art mural se multiplient, permettant aux artistes de collaborer et de transformer les paysages urbains en galeries à ciel ouvert.
Oui, Montréal émoustille les sens …et les murales s’éclatent! Allez-y, retournez-y et encouragez votre imaginaire …à imaginer! Vos sens vous remercieront!
Photo: Bernard McCann