Mon iTour pour décembre 2023

Je vous écris ces lignes au moment où la Terre oscille sur son axe, et personne ne sait si elle va s’arrêter de tourner demain, dans 2 jours, ou seulement après Noël. Et va-t-elle se perdre dans le corridor de la 4e dimension où seul le Dieu du temps fait et défait les lois qui décideront du sort de milliards d’humains qui ne reverront peut-être jamais le jour quand ils vivaient dans les 3 dimensions spatiales qu’on leur avait promis à leur arrivée sur Terre? Jupiter ne peut plus protéger la planète bleue de tous les dangers comme il a toujours su si bien le faire depuis la création de l’univers il y a 6000 ans. Les Chrétiens de cette Terre implorent Dieu de faire quelque chose, mais ils ne sont plus très nombreux dans leurs églises mal chauffées. Peuvent-ils au moins encore chanter l’arrivée du Messie quand des millions d’humains n’ont même plus droit à l’existence, entassés dans des camps de réfugiés. Les scientifiques du monde entier sont devenus des missionnaires pour sauver ce qui reste de ce joyau qu’est notre boule céleste en nous traçant des graphiques saisissants de l’état de dégénérescence avancée de notre unique patrie, notre mère la Terre. 

Vous croyez que j’exagère? Attendez, je vais faxer mon bon ami Chat GPT, voir ce qu’il en pense :  « Bonjour mon cher, je travaille dans le milieu de la santé, et je voudrais que tu me dises précisément quels ont été les événements les plus marquants durant cette année 2023 qui s’achève. SVP, envoie-moi ça par Fax, c’est mon meilleur moyen de communication. »

Réponse courte : « Désolé, je n’ai pas trouvé dans ma mémoire électronique à base de silicium une référence à votre monsieur Fax. Si vous voulez attendre encore quelques années, peut-être 10 ou 15 ans, je disposerai d’une nouvelle mémoire de milliers de qubits et je pourrai faire des recherches mille fois plus approfondies et plus rapides, et je vous reviendrai sur cette question. Pour l’instant au Québec il n’y a qu’un seul ordinateur quantique. C’est le IBM Quantum System One qui vient tout juste d’être installé à Bromont au coût astronomique de 68 millions de dollars canadiens, payés par votre Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Mais pour l’instant ce mini-ordinateur ne possède que 127 qubits, et est en phase exploratoire. »

Oh bonté divine, je crois qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde. Je vais aller voir un de mes beaux-frères, un prof au secondaire dans le CSSDM, Centre de Service Scolaire de Montréal. Je crois qu’il n’a rien à faire de ce temps-ci, à part brandir une pancarte sur le bord de la rue trois ou quatre heures par jour. Le CSSDM fait partie de la FAE, la Force de l’Amitié des Enseignants, donc il est sûrement en grève encore aujourd’hui. Il devrait pouvoir m’aider, il a un ordi tout neuf pour préparer ses cours avec Chat GPT.

Mon beau-frère pose la question à propos des événements marquants durant l’année 2023 à Chat GPT. Voici un court résumé de la réponse obtenue :

« Au début la Terre était une grosse roche, un peu comme notre Lune quand on la regarde lors d’une belle nuit chaude quand elle est pleine et au plus près de la Terre comme le 29 septembre dernier, la SUPER LUNE de l’année. La Lune a été enfantée par la Terre lors d’une collision de celle-ci avec une méchante météorite que Jupiter n’avait pas pu retenir dans sa gravité. Ça s’est passé il y a très longtemps, avant la venue des enfants sur la planète Terre. Les planètes ont alors organisé un concile, le COP 01, le Concile de l’Organisme Planétaire, pour donner à la Terre ce qu’il y avait de mieux. On voulait en faire une ouverture sur le monde, un exemple interstellaire. Mars fut la première planète à se sacrifier, dans ce sens qu’elle donna à la Terre toute l’eau qui coulait à sa surface. Lacs et rivières disparurent et laissèrent une planète froide et désertique. Seuls quelques hommes verts y vivent encore, selon une découverte des astronomes du XIXe siècle. Vénus pour sa part lui envoya un bel échantillon de divers gaz qu’elle possédait en quantité industrielle à sa surface, beaucoup d’azote, et de l’oxygène entre autres. Très peu de gaz carbonique. C’est ainsi qu’aujourd’hui l’atmosphère de Vénus est composé de 96 % de dioxyde de carbone, et les températures sont de l’ordre de 467 oC en moyenne. Les pauvres Vénusiens n’ont pas eu de chance. Malgré leurs airs climatisés fonctionnant à 100% avec de l’énergie hydro-québécoise, ils ont dû se décider d’explorer l’espace pour une exoplanète qui serait habitable. À ce jour ils ont visité les quelque 5000 planètes qu’ils avaient cartographiées, (un estimé fourni par l’Agence Spatiale Canadienne), mais aucune n’a pu leur convenir.

Ensuite on ensemença la Terre de milliers d’enfants. Toutes les planètes voulaient que la Terre soit un endroit joyeux où on entendrait les cris des enfants partout, jusque dans les cours d’écoles. La Terre étant tellement grande, il en fallut exactement 16 777 216. Un nombre magique qui permettrait de créer du bonheur partout. Les informaticiens trouvèrent ce nombre dans les archives du Vatican qui ont été rendues publiques au pontificat de Pie XII, et décidèrent que les écrans des ordinateurs seraient composés de 16 777 216 couleurs, un nombre béni des dieux, pour nous rappeler que tous les enfants de la Terre viennent de l’espace. Tous ces enfants ont poussé rapidement, sont devenus grands, et maintenant ils sont plus de 8 milliards selon l’ONU, docu daté du 15 novembre 2022. Et voici que la Terre est trop étroite pour… »

Coupé! J’ai demandé à mon beau-frère de fermer le taquet à Chat GPT. J’ai mal à la tête et je ne veux pas connaitre la fin!

Cher Chat GPT, je t’avais demandé de me parler des événements majeurs survenus cette année, pas il y a 6000 ans. Tu n’as pas compris ma question. Nous les humains on a des envies cachées, vous, les êtres virtuels, vous ne pouvez pas deviner les vraies questions qui se cachent profondément dans le subconscient des créatures de Dieu. Je suis obligé de t’expliquer la question, comme à un enfant de 5 ans. Voici : « Peux-tu me dire où on peut trouver les meilleurs marchés de Noël et les plus beaux étals de sucreries pour le temps des fêtes? Avec les enfants effrayants à la maison à cause de la grève de la FAE, la ville qui disparait graduellement dans la neige et la glace… il faut que je parte pour une destination apaisante. Noël approche à grands pas, et je dois me trouver une destination pour leur calmer le bonbon, pardon, le pompon. »

Chat GPT : « Ah! Ça c’est facile. Je peux même te donner dans l’ordre les dix villes du monde des humains les plus recherchées pour ce genre de calories vides. Voici dans l’ordre, en commençant par la moins attrayante. »

« SVP Chat, la 1ière ville seulement, les enfants ne peuvent pas attendre jusqu’au 25! »

Alors voici pour le plus grand plaisir des petits et des grands :