Activité de février au Musée des Beaux Arts du Canada à Ottawa

La sortie du mois de février se tiendra jeudi, le 1er février au Musée des Beaux Arts du Canada à Ottawa et c’est en train que nous proposons de nous y rendre afin de partager de bons moments en groupe.

Veuillez répondre aux 2 questions suivantes d’ici le 17 janvier 2024:

1. Participerez-vous à cette activité de FAM?

2. Voyagerez-vous en train avec le groupe tel que proposé?

Il est conseillé de faire les réservations de train le plus tôt possible afin de s’assurer de la disponibilité des sièges pour jeudi le 1er février et ensuite acheter votre billet pour le musée. Vos amis sont les bienvenus. En conséquence, la réservation en petits groupes d’amis doit se faire entre les membres eux-mêmes. Pour votre information, certains membres ont déjà réservé leur place dans la voiture 4 à l’aller et voiture 5 au retour. Si vous désirez et selon la disponibilité vous pouvez choisir ces voitures, sur la base de premier arrivé, premier servi, évidemment.

–  Nous partirons par le train de 9h00 de la gare Centrale de Montréal, arriverons à 11h15 à la gare d’Ottawa et nous reviendrons par le train de 17h55, arriverons à Montréal à 19h57.  Le coût, en classe économique, est d’environ 99,00$ taxes incluses pour un aller-retour. L’embarquement se fait 30 minutes avant le départ du train, nous vous suggérons d’arriver au moins 45 minutes à l’avance.

Vous devez personnellement, en ligne ou par téléphone, réserver vos billets de train. Voici le lien de VIA Rail:

https://www.viarail.ca/fr

–  À l’arrivée à Ottawa nous prendrons le tram (O-Train) qui est à quelques minutes de marche de la gare au coût de 3,85$ pour un aller simple; il y a des distributrices pour les billets à la station où nous embarquerons et nous pouvons payer comptant, crédit ou débit. Le trajet est estimé à 30 minutes, incluant 9 minutes à pied de la gare au tram, 10 minutes de trajet en tram et 11 minutes à pied de la station Rideau, où nous descendrons, jusqu’au musée. Il y a un tram à peu près toutes les 10 minutes. Pour plus d’information veuillez vous référer au lien ci-dessous:

https://www.octranspo.com/fr/nos-services/stations-3/tremblay2

–  L’admission générale au musée est de 22,60$ taxes incluses et le tarif pour les 65 ans et plus est de 20,34$ taxes incluses (une preuve d’identité pourrait être requise). Les heures d’ouverture sont de 10h00 à 17h00. Vous êtes responsable d’acheter votre billet pour le musée.

Il est aussi possible d’avoir une visite audio. Vous devrez apporter vos écouteurs et votre propre cellulaire. Il vous suffit de balayer les codes QR situés dans les expositions spéciales sur votre téléphone cellulaire ou votre tablette, ou de rechercher les codes QR individuels à côté des œuvres sélectionnées dans les salles.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour acheter vos billets pour le musée:

https://www.beaux-arts.ca/a-laffiche/expositions-et-salles/riopelle-a-la-croisee-des-temps

Pour manger il y a un bistro genre cafétéria et un petit café au musée ainsi que plusieurs restaurants au Marché By qui est tout près du musée.

On se donne rendez-vous à l’entrée de la billetterie du musée à 12h30.

Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez vous rendre en voiture, il y a un stationnement au musée au coût de 14.00$

En résumé:

  • Date: jeudi 1er février 2024;
  • Heure de départ en train: 9h00 de la gare Centrale de Montréal, l’embarquement se fait à 8h30;
  • Heure de rencontre au musée: 12h30;
  • Coût du musée: 22,60$ ou 20,34$;
  • Coût du train: environ 99,00$ aller-retour;
  • Coût du Tram (O-Train): 3,85$ aller simple;
  • Heure de départ du musée pour la gare: au plus tard 17h00;
  • Heure de départ du train: 17h55 de la gare d’Ottawa, embarquement 30 minutes avant le départ;
  • Durée de l’activité, incluant le lunch: approximativement 4 heures et 30 minutes.

Veuillez nous informer via ce formulaire d’ici le 17 janvier 2024, si vous désirez participer à cette activité et si vous prendrez le train avec le groupe. Nous vous confirmerons par retour de courriel que nous avons bien reçu votre réponse.