Je ne sais pas pourquoi je pense à ça ce matin, mais je me vois dans les rues de Manhattan. La radio joue et je ne l’entends pas. Dans les rues et avenues, tout me renverse, me déroute. Quand je demande à un passant où est Carnegie Hall, il me répond aimablement « 57th street and 7th avenue » avec un air débonnaire comme si tout le monde savait ça. Depuis le temps que c’est là, ce monument… J’ai compris que celui-ci est un vrai, un vrai Newyorkais. Je m’engouffre dans la première station de métro pour m’y rendre. Le métro de New York, avec toutes ses lignes biscornues, je suis un peu perdu et je demande à un jeune homme à l’allure allumée comment on se rend au Carnegie Hall. Il me répond: « You must pratrice my friend. » Et pince-sans-rire, il continue son chemin. J’en conclus qu’il doit être musicien celui-là! Enfin me voilà au coin 57e rue, 7e avenue.
Ça mérite bien une photo :
La vie newyorkaise est bien étrange! D’ailleurs ce fameux édifice a été construit loin du centre-ville en 1890, où de grandes fermes existaient encore pour faire de l’élevage. Aujourd’hui, eh bien il est situé à deux coins de rues au sud de Central Park. C’était un industriel de naissance écossaise qui avait fait fortune dans la production de l’acier, Andrew Carnegie, qui avait financé ce projet philanthropique. Déjà à cette époque, quand on construisait quelque chose à New York, ça devait être BIG. Le Carnegie Hall devrait être le plus grand, le plus majestueux, et c’est ainsi que la plus grande salle, Isaac Stern Auditorium, peut accueillir plus de 2800 spectateurs sur 5 niveaux. Il faut préciser ici que l’architecte choisi par Carnegie n’avait jamais construit de salles de spectacle. Il a voyagé en Europe pour voir comment les choses étaient faites, et au retour il a fait tout autrement. Lors de l’ouverture, c’est Tchaïkovski en personne venu de Russie pour la circonstance qui a dirigé le premier concert le 5 mai 1891. Il a dirigé ses propres oeuvres. Et le concert était à guichet fermé. Un Russe qui fait l’ouverture de la plus grande salle de concert aux USA. Probablement que la guerre froide n’était pas encore dans les moeurs! L’histoire fascinante du Carnegie venait de commencer.
Oui, je me vois déjà dans les rues de New York le 21 juin prochain à visiter des endroits uniques, les Nations Unies pour un tour guidé, le One Vanderbilt pour voir New York en 360o à partir du 65e étage, et en soirée assister au Viennese Master International avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes du Mont-Royal à Carnegie Hall. Et comment on s’y rend? Demandez à mon petit-fils de 16 ans, il vous dira: « Il faut pratiquer! »
Et pour les amants de la musique, voici un petit extrait d’un spectacle donné par notre Yannik Nézet-Séguin au Carnegie Hall avec l’orchestre de Philadelphie.