Cet été la France sera dans tous les foyers avec les jeux olympiques qui débarquent à Paris, et comme les Français ont toujours été forts en événements grandioses, voilà que la cérémonie d’ouverture des jeux se fera dans la rivière, pardon le fleuve, la Seine je crois, le 26 juillet. L’art de vivre des Français est toujours bien actif. Il y a dans la société un goût du dépassement et de grandeur, et dans les grands discours de circonstance on ne lésine pas sur les superlatifs. « La France éternelle », « Paris, la ville lumière », et c’est avec cette fougue tellement gauloise qu’à la suite de l’incendie de l’église Notre-Dame de Paris que la reconstruction à l’identique est maintenant presque terminée après plus de 5 ans, et des milliers de travailleurs recrutés partout à travers la France. C’est le 7 décembre prochain que se fera l’ouverture officielle des portes pour le grand public, et attendez-vous à un grand, très grand événement qui suivra, avec des très grands invités de marque! C’était, et ça redeviendra le monument le plus visité à Paris.
Je sais que vous êtes tous de grands voyageurs, et que vous avez visité Paris probablement plusieurs fois, mais j’ai quand même quelques petites questions pour vous:
- L’Église Notre-Dame a été construite à partir de 1163 et la construction a duré plus de 2 siècles. Quel événement historique majeur a eu lieu en 1804 en l’église Notre-Dame de Paris?
- La Tour Eiffel, symbole de Paris, a été construite en moins de 2 ans, entre 1887 et 1889. Pour quelle occasion a-t-elle été construite, et qu’est-ce qu’on célébrait cette année-là en France?
- L’Arc de Triomphe est un monument incontournable, si on peut dire. Il domine la ville. Qui l’a fait construire, et pour célébrer quel événement? Si vous vous arrêtez un instant à cet endroit magique, vous découvrirez un ornement précieux, la Flamme du Souvenir, allumée le 11 novembre 1923, qui ne s’est jamais éteinte depuis ce temps. Elle interpelle tout visiteur, peu importe sa nationalité, son âge. Quel autre symbole unique accompagne la Flamme du Souvenir?
- Vous êtes en haut de l’Arc de Triomphe et vous admirez la plus belle avenue de Paris, l’avenue des Champs-Élysées. Peu de pays peuvent se vanter d’avoir une telle avenue. Mais c’est aussi la Place où tout est possible. Sans compter les défilés officiels, comme pour la Fête Nationale, les rassemblements de foules de gens contestataires en tout genre, il y a aussi bien d’autres petits bonbons, spécialement conçus pour le bien-être des Parisiens. Le premier est à la mesure de la gastronomie française, le plus grand pique-nique au monde, servi gratuitement par les restaurateurs à 4000 invités. Ce plaisir de vivre français, vous en aurez un aperçu dans une vidéo, à la fin de ma chronique. Et ma question est : pour quelle occasion ce pique-nique est-il organisé?
- Toujours sur cette belle grande rue, il y a place pour la plus grande classe en plein air au monde une fois par année. Des milliers de participants se ruent pour occuper une des chaises et tables alignées comme dans une classe pour y subir une épreuve. 1700 pupitres! L’épreuve se répète 3 fois, donc 1700 volontaires X 3 = 5100 machistes. Des machistes, je vous dis. Tous ces gens viennent tâter leur chance avec un papier et un crayon, pour peut-être avoir droit au Grand Prix. Comment s’appelle cette épreuve? C’est ici qu’on peut mesurer votre attachement à… si vous connaissez la réponse. Sinon vous pourrez regarder la petite vidéo ci-dessous qui vous fera dire: ah! L’âme française! Et belle saison estivale à tous et toutes!
*Note du webmestre: Le contenu de la vidéo est disponible, vous devez simplement cliquer sur le lien « Regarder sur YouTube ». AFP est l’Agence France Presse qui doit contrôler qui a accès à leur contenu.
Le pique-nique:
La classe:
Bonjour Denis, J’ai permis l’accès aux commentaires pour cet article puisqu’il y a un petit quiz.