« Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. » disait Otis dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre. Si je me suis portée volontaire pour organiser l’activité d’octobre, c’est pour permettre au groupe de socialiser et de renforcer les liens qui nous unissent en favorisant les interactions dans un environnement détendu où les participants peuvent se sentir plus à l’aise pour engager des conversations et tisser des amitiés.
Eh bien ce n’était pas si détendu que cela finalement! C’est un peu la broue dans le toupet que nous avons préparé un Laska (soupe épicée à base de nouilles), un Rendang (plat lentement mijoté dans une sauce riche et épicée, à base de lait de coco et d’un mélange d’épices) et un Char kuey teow (nouilles de riz plates sautées à la poêle chaude avec divers ingrédients comme un pad thai).
C’est sous la direction de notre chef Faizul, les Cuisines de Tanha, véritable bout en train, que nous avons réalisé ces plats. Il nous a d’abord présenté les recettes ainsi que les ingrédients avec lesquels nous n’étions pas nécessairement familiers : citronnelle, galanga, feuilles de kéfir, pâte de tamarin …. Ensuite, nous avons mis la main à la pâte. Nous étions répartis en trois équipes de quatre participants et que ça saute ! Coupe-coupe, touille-touille. Finalement, nous avons pu gouter à nos plats préparés avec amour (et trépidation) et rapporter les restes à la maison.
Cuisiner des plats de Malaisie était une aventure gastronomique et culturelle ou nous avons eu l’impression de voyager un peu pour certains et de se remémorer de beaux moments de voyage pour d’autres. En résumé, c’était une expérience nourrissante à bien des égards.