Accueillir, découvrir, repartir : la magie de FAM


Cet été, nous avons eu le bonheur d’accueillir Istvan et Piroska de Hongrie. Leur présence nous a permis de vivre de beaux moments de partage et d’amitié, que nous avons consignés dans un petit journal de l’accueil de la Hongrie du 12 au 18 juillet 2025. Ces rencontres nous rappellent toute la richesse des échanges interculturels et nous projettent déjà vers notre prochaine grande aventure : le voyage en Australie, où d’autres découvertes et amitiés nous attendent.

1.1 – Journal de l’accueil : Monique et Danny accueillent Istvan et Piroska

Jour J-5 :
Dernière réunion des hôtes d’hébergement. Finalisation de l’horaire des journées et réponses aux dernières questions. Nous sommes fébriles dans l’attente.

Jour J-2 :
Relecture de leur courriel de présentation. Derniers ajustements avant de recevoir la grande visite. Il y a tant à penser, même au milieu de la nuit.

Jour J – moins 1 heure :
Nous allons récupérer nos deux ambassadeurs à la gare de St-Lambert, que nous ne connaissons pas. Il fait très chaud aujourd’hui, aléas d’un climat qui change. Dans le dernier wagon du train se trouvent tous nos ambassadeurs de Hongrie. Nous sommes heureux de nous retrouver en vrai, après nos échanges de courriels et nos démarches de préparation de leur programme de visite.

Jour J :
Direction l’Est pour aller luncher sur la Rive-Sud, où nous sommes 54! C’est un méli-mélo de présentations, de conversations impromptues, de recherche d’ombre et de rafraîchissements; puis la préparation du potluck par chacun. Finalement, nous partons avec nos ambassadeurs leur présenter leur hébergement. Une bonne douche et encore une bonne conversation : hésitante, mais de plus en plus assurée, autant pour eux que pour nous. Nous avons reçu un superbe cadeau composé de plusieurs éléments au motif typique hongrois, faits main. Elle est impressionnée par les écureuils qui courent sur les fils. Mon premier mot de hongrois : mókus (prononcé « mokoush ») pour écureuil. Il l’apprend en anglais. Comme quoi, peu de mots suffisent pour communiquer! Quelques directives pour le lendemain et nous nous retrouvons dans nos quartiers. Nous leur avons donné notre chambre fraîche au sous-sol… les chanceux!

Potluck d’accueil de la Hongrie 12 juillet 2025

Jour 1 :
Un bon déjeuner et hop, ils se lancent à la découverte du centre-ville avec Danny. Ils passent du bon temps ensemble et reviennent en fin d’après-midi, tout juste avant l’orage. Je leur concocte mon fameux riz cari coco aux crevettes. Quelques instants devant la télé à observer les pitreries de l’émission LOL, qui se comprennent dans toutes les langues. Puis le besoin de se coucher tôt se fait encore sentir. Ce fut une journée cuisante et très humide.

Jour 2 :
Les stridulations des cigales annoncent une journée caniculaire. Déjeuner léger à l’européenne, puis je les accompagne pour l’excursion au Vieux-Montréal. Habitant sur l’île, centralement, il nous est facile de nous rendre sur les lieux de visite. Bref arrêt chez nous avant d’aller rejoindre notre hôtesse du repas ainsi que deux nouvelles recrues de FAM. L’une connaît bien la Hongrie. Notre ambassadeur nous informe généreusement. L’envie d’y aller est bien là!

Les ambassadeurs de la Hongrie dans le Vieux-Montréal 14 juillet 2025

Jour 3 :
Hop dans l’auto, car une promenade le long des berges du fleuve est prévue aujourd’hui. Danny les accompagne, je les rejoins plus tard pour aller à Laval à un BBQ. Ce fut l’occasion d’apprendre à mieux se connaître.

Jour 4 :
Pas de « hop » aujourd’hui : c’est journée libre. Ils achètent souvenirs et aliments pour le repas qu’elle nous prépare ce soir. Un peu de lavage. Encore une journée brûlante (c’est exceptionnel, je vous le jure!) si bien qu’en après-midi, nous troquons notre choix extérieur pour l’intérieur du Biodôme. Nos ambassadeurs cuisinent pour nous un poulet à la hongroise avec nokedli (sorte de petites pâtes hongroises) : un vrai délice au paprika.

Jour 5 :
Hop à nouveau en voiture, direction Rive-Nord. Visite guidée de la centrale hydroélectrique de Rivière-des-Prairies. Un peu technique, mais il y a plusieurs ingénieurs parmi nous. Le temps menace pour notre pique-nique au Centre de la Nature, mais l’orage passe son chemin. En après-midi, chacun choisit une activité dans le terroir des Basses-Laurentides. Pour nous, c’est le Cosmodôme, musée scientifique que notre ambassadeur tenait à voir. Incursion instructive et rafraîchissante. L’orage nous rattrape en route vers le restaurant pour le souper d’adieu. Un autre bon moment de conversations animées et de présentations des coordonnatrices. Pour terminer, le groupe danse et chante pour nous. Bravo!

Souper d’adieu au restaurant le 17 juillet 2025

Jour 6 :
Un dernier hop en voiture vers la gare centrale. Nous sommes les premiers arrivés. Nous nous embrassons chaleureusement et promettons de nous écrire. En six jours, nous avons développé une nouvelle amitié de longue durée.

Merci à FAM et FF Pécs et Székesfehérvár pour ces merveilleux moments de rencontre en toute camaraderie. Merci Istvan et Piroska de nous avoir fait vivre un bel accueil et de nous avoir fait découvrir votre pays.


1.2 – Prochaine étape : le séjour en Australie

Avoir reçu les Hongrois nous a donné un aperçu de ce qui peut se vivre en tant qu’ambassadeurs.
Je suis vraiment excitée à l’idée d’aller en Australie. Nous sommes déjà allés en Nouvelle-Zélande, mais c’est tout autre chose (à part le long vol!). C’est bien parce que je vais découvrir ce pays à la façon FF que je vais me soumettre à ce périple aérien. Il le faut bien pour voir cette partie du monde!

Avec FAM, l’excitation dure plus longtemps que lorsque j’organisais nos voyages moi-même. Depuis décembre, il y a eu plusieurs étapes et réunions, mais surtout, j’avais hâte de connaître tout le groupe. Il me tarde de vivre Sydney et Melbourne avec ses habitants.

Marie, la coordonnatrice du voyage, mentionne qu’elle veut une nouvelle activité de groupe à présenter lors du repas d’adieu. Moi, avec ma bouche qui émet des suggestions plus vite que mon ombre, je suggère une chanson québécoise. Subito presto, elle me met en charge.

En juin, réunion du groupe en personne chez Marie. Avec un bel ordre du jour, on sait où on s’en va et ce qu’on doit préparer d’ici là. Le degré d’excitation est de plus en plus haut. Répétition de chorale réussie!

Après un été particulièrement chaud, nous amorçons maintenant les préparatifs en vue du séjour chez les Australiens.
Ça y est, le décompte des jours commence. On se reparle en novembre!