Il pleut ce matin, il mouillasse. Faut pas être surpris, on est quand même en octobre. Qui veut sortir prendre l’air, juste marcher ? J’ai fouiné dans le Larousse. Mouillasser: « Mot encore employé au Québec et dans certaines régions de la Bretagne. » Monsieur Larousse me dit que mouillasser signifie bruiner. Ah bon! … Il bruine, c’est moins déprimant quand-même que « Il mouillasse ». Allons faire le tour du parc pour voir si les dernières fleurs de la saison sentent bon. Lavande, hortensias, cannas, spirée, dahlias, asters, anémones, chrysanthèmes, et une dernière rose dans un rosier rustique, toute fraîche ce matin et qui dort encore sous la bruine.
C’est comme ça depuis très longtemps sur notre chère planète. Bien avant les hommes, avant les lézards, il y avait des saisons de pluie, et avec toute cette pluie la Terre a dit « Bonjour à la vie ». Cette grosse boule qui tourne sur elle-même à une vitesse folle, qui tient bon autour de son Soleil dans un mouvement sans fin, subit les contrecoups de tous genres, météorites, volcans, tsunamis, feux, et changements climatiques. Avec tout ce qui ne tourne pas bien sur notre planète depuis quelque temps, on dirait que beaucoup de gens vivent du stress tellement ils subissent un flot ininterrompu de mauvaises nouvelles et d’idées qui sortent de nulle part et tuent les vérités acceptées depuis longtemps.
Pour prendre quelques instants de repos de l’esprit, on va faire notre yoga du matin. Mais pas n’importe où, pas dans le bureau, surtout pas dans la cuisine. On va trouver le décor qui permettra d’entrer dans un monde de douceur, calme et beauté. Je vous amène dans la vallée de Monbachtal en Allemagne, une zone naturelle protégée dans la Forêt-Noire. Quand l’automne s’avance doucement, cette oasis de calme prend des couleurs qui nous apparaissent plutôt étranges pour nous les Québécois. Des verts forêt, verts mousse, verts émeraude, verts tilleul. Un tapis végétal luxuriant nous invite à entrer dans la pièce, explorer, relaxer. On a le goût de profiter des derniers beaux jours avant la saison d’hiver qui sera plus austère.
