Imaginez

Source de l’image : http://carneycastle.com/Villandraut/index.htm

Paroles de la chanson Imagine, de John Lennon (traduction)

Imagine qu’il n’y a aucun Paradis.

C’est facile si tu essaies.

Aucun enfer en-dessous de nous.

Au-dessus de nous, seulement le ciel.

Imagine tous les gens,

Vivant pour aujourd’hui …

Imagine qu’il n’y a aucun pays.

Ce n’est pas dur à faire.

Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir.

Aucune religion non plus.

Imagine tous les gens,

Vivant leurs vies en paix …

Tu peux dire que je suis un rêveur,

Mais je ne suis pas le seul.

Ai-je bien lu? « Je suis un rêveur, dit-il, mais je ne suis pas le seul. » C’est de vous et de moi qu’il parle. Et de tant d’autres! Alors, allons-y de quelques rêves.

Imaginez si des enfants affamés pouvaient prendre quelques bouchées en arrivant à l’école… Imaginez si l’argent n’était pas devenu le seul critère de la valeur d’une personne… Imaginez si tous les soldats du monde refusaient de faire la guerre (Psst! Revoir le très beau film Joyeux Noël de 2005)… Imaginez si la garde des poulaillers n’était pas confiée aux renards, et celle des nations à certains présidents… Imaginez si les différences entre les humains nous paraissaient insignifiantes à côté de leurs ressemblances. Femmes et Hommes. Blancs et Noirs. Immigrants et Natifs. Croyants et Athées. Palestiniens et Israéliens …

Toujours est-il que l’année 2024 entrera bientôt dans l’histoire. Elle a été marquée, comme les autres, d’épisodes de barbarie mais aussi de bienveillance, d’héroïnes et de tarés. « Une lueur d’espoir. Selon des études sérieuses, l’égoïsme, l’absence de coopération et la malhonnêteté ne sont pas des aspects naturellement dominants de la personnalité humaine. Ils ne le deviennent que par des processus d’endoctrinement qui imposent certains modèles de pensée » (Amitav Ghosh). Alors, je vous souhaite, pour 2025, que les oligarques de la désinformation, à l’est comme à l’ouest, vous fichent la paix.

Une anecdote, en terminant 

Pour donner suite à la proposition de Denis d’évoquer des moments joyeux de notre existence, en voici un me concernant, qui date d’une vingtaine d’années. 

Nous traversions, ma fille et moi, le Périgord en Dordogne. Après une visite de la simili grotte de Lascaux, voici qu’apparaît le château de Villandraut, en ruine, ayant abrité au 14e siècle le pape Clément V, le bourreau des Templiers.

On nous informe que son tombeau se trouve dans une petite église. À l’intérieur, c’est le grand ménage. De grands draps blancs recouvrent le mobilier, même le tombeau de Clément V.

« Vous venez de si loin, dit la responsable. Comme c’est dommage! Venez, mais prenez soin de ne pas vous couvrir de poussière. » Elle soulève un drap et nous invite à toucher le tombeau. (Rires étouffés) Nous l’aidons à secouer le drap sur le parvis. La réputation du Québec vient de monter d’un cran. Un miracle du pape Clément V.

Joyeuses Fêtes!

Au revoir en mars 2025