Source de l’image: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arenal_%28volcan%29
J’ouvre les yeux, mon radio-réveil est encore endormi. Je fais un saut de crapaud pour sortir du lit chaud et je me dirige vers la fenêtre pour ouvrir tout grand les lourdes draperies en espérant être frappé par les rayons chauds du soleil d’hiver. Mais non, c’est tout blanc, le ciel et la terre ont disparu durant la nuit, et le soleil doit être parti quelque part dans un pays plus avenant. Justement, je jette un coup d’oeil à mon iPad qui a veillé sur ma table de chevet. Et je trouve ce fameux soleil égaré au Costa Rica. Bien sûr, le soleil va toujours où il y a des touristes, ils ont payé pour ça. Comment j’ai réalisé que le soleil était au Costa Rica ce matin? C’est une petite-fille de Janine qui est en voyage au Costa Rica présentement et qui nous abreuve de ses découvertes et ses commentaires acerbes tous les jours sur son blog dans l’app Polarsteps. Je la vois dans une vidéo, toute fringante comme à l’habitude avec un petit air de bonheur absolu, avec son épaule juste bien dorée mais un petit peu rouge tout de même, qu’elle exhibe. Seulement 20 ans, et elle est partie seule, pas du tout riche au contraire, avec comme seul bagage un baluchon. Tout est là-dedans (son baluchon), et dans sa tête, il y a ses outils. Il suffit d’être ingénieux, ou ingénieuse dans son cas, et trouver à se loger et se nourrir où on a besoin d’aide.
Ça me rappelle quand mes propres enfants sont partis comme ça, à peu près au même âge pour voir du pays sans le sou, et je deviens mélancolique. Pour les mères et les pères que nous étions, l’inquiétude était dans nos tripes, niveau 10/10, quand on n’avait pas de nouvelles pendant des semaines. Je me souviendrai toujours qu’un jour ma conjointe m’avait avoué qu’elle avait zieuté dans le compte bancaire de notre fils pour voir s’il avait fait un retrait. Si oui, bon point! Et notre fille qui avait pris un billet d’avion pour ALLER seulement, et arpentait le Paris touristique à la recherche d’un emploi d’été, sinon pas d’argent pour le billet d’avion pour le retour. Aujourd’hui avec les cellulaires, disons qu’on peut dormir tranquille, après avoir placoté, ri, et même vu la belle gueule de sa progéniture tous les jours, avec des apps telles que Messenger. Deux mondes!
Justement, notre globe-trotteuse était à La Fortuna avant-hier, s’est récréée au pied des chutes dans le parc national du volcan Arenal. Le célèbre volcan Arenal, haut de 1633 m, surplombe La Fortuna. C’est un volcan encore actif. Sa dernière éruption a eu lieu en 1968 et a enseveli un village près de La Fortuna. Hier, notre voyageuse a fait un petit tour vers San Carlos pour voir le volcan Cerro Chato, et se baigner tout en haut dans le cratère du volcan qu’elle avait monté dans une course à pied. Ben oui! Le cratère est maintenant un lac, mais l’eau n’est pas chauffée, petite déception. Et la voici revenue à La Fortuna aujourd’hui, on sait ça si on la suit sur son blog. Tout ceci en compagnie de deux Allemands rencontrés par hasard à La Fortuna. Elle était partie dans la bonne intention d’apprendre un peu l’ESPAGNOL, mais je crois qu’elle va revenir avec un bon bagage d’ALLEMAND. Ça fait partie des détours de la Vie.
Le Costa Rica, petit pays agricole pas très riche, mais riche par son régime politique démocratique depuis sa fondation en 1821 et ses institutions telle que l’ÉCOLE GRATUITE et OBLIGATOIRE pour tous, garçons et filles, depuis 1870, est devenu une destination voyage depuis quelques décennies. Ce n’est pas un hasard. Avec une nature riche en forêts, montagnes et lacs, il est surnommé Paradis Vert par les agences touristiques qui vendent ses attractions et beautés, volcans, thermes, chutes impressionnantes, animaux exotiques dans de multiples parcs naturels. Il a pris un tournant vert dans les années 80, reboisement des forêts, production éco neutre le plus possible, etc. Si vous êtes un vert et que vous voulez rembourser votre empreinte carbone occasionnée par vos déplacements, en particulier l’avion, le Costa Rica est votre destination. Vous pouvez vous inscrire pour y planter des arbres pendant une certaine période de votre séjour. Et ce n’est donc pas un hasard si les jeunes voyageurs choisissent cette destination de voyage.
Je vous présente une courte vidéo qui nous permet d’admirer toutes les beautés des paysages du Costa Rica, sans pubs d’agences de voyages, ou sans les caméras incertaines des vidéastes amateurs. J’ai trouvé une capsule d’environ dix minutes faite par Planet Passport, titre: A Traveler’s Dream. Malheureusement c’est en anglais, mais le présentateur est facile à suivre et les images parlent d’elles-mêmes. Bon voyage! Et surtout n’oubliez pas que les voyages dans la Force de l’amitié forment des voyageurs différents depuis 25 ans.