Nous sommes ravis de vous présenter les détails de notre voyage en Australie prévu pour octobre 2025. Ensemble, nous explorerons deux des destinations les plus emblématiques du pays : Sydney et Greater Melbourne. Du 6 au 13 octobre, nous découvrirons l’énergie cosmopolite de Sydney, suivie par une semaine (13 au 20 octobre) à Melbourne, où nous plongerons dans la culture, les paysages et l’hospitalité australienne.
Continue Reading →Info-courriel du 1er novembre 2024
Ce mois-ci dans l’Info-courriel:
- Mot de la présidente
- L’Aventure avec un grand A
- Conférence nord-américaine de FFI
- Retour sur l’activité d’octobre
- Activité de décembre – Dîner de fin d’année
- Séjour à Sydney et Greater Melbourne, Australie en octobre 2025
- Accueil de la Hongrie en juillet 2025
- Assemblée générale annuelle – jeudi 14 novembre
- Un Espace Membres, c’est quoi ça?
- La chronique d’Hubert Lewis – Les cent ans de Jimmy Carter et les deux ans de notre ciné-club
- Le iTour guidé – Rétrogradation
- En résumé, les dates à retenir
Conférence nord-américaine de FFI
Du 7 au 9 octobre, FFI tenait une conférence régionale pour les clubs d’Amérique du Nord. Près de 200 personnes y assistaient dont 2 Mexicaines et 18 représentants des clubs canadiens incluant Sylvie Limoges et moi. Ce fut une belle occasion de rencontrer les membres du conseil d’administration international, plusieurs leaders des clubs canadiens et américains et quelques employés de FFI. De ces rencontres et échanges on peut dégager plusieurs tendances et orientations au sein de FF. Notamment, le désir de devenir une association plus représentative de la diversité locale, la nécessité d’attirer et d’inclure les générations plus jeunes, l’importance de tenir compte des préoccupations environnementales et éthiques, le besoin d’être reconnu et d’agir comme des experts de la diplomatie citoyenne (ambassadeur plutôt que touriste).
Continue Reading →Rétrogradation
J’ai pris de l’avance cette année pour reculer l’heure sur ma montre. Je fais une expérience. Je fais de la rétrogradation. Depuis 106 ans qu’on avance l’heure en Amérique, enfin on a un gouvernement qui n’a pas peur de rétrograder, pour nous donner une heure normale 12 mois par année. Les romains avaient compris. Lorsque le soleil est au plus haut point dans le ciel, eh bien on appellera cela « meridies« , qui est devenu « midi » en langue d’oïl.
Continue Reading →L’Aventure avec un grand A
*Cet article a été rédigé avec la collaboration de Sylvie Limoges
Parties le 26 septembre avec un peu de retard dû à une visite à la SAAQ pour cause de permis de conduire introuvable (ça commence mal une escapade routière!) et à un saut à une pharmacie pour le renouvellement d’une prescription (vive la technologie du siècle passé!), nous voici en route pour assister, du 7 au 9 octobre, à la Conférence nord-américaine de Friendship Force à Milwaukee.
Continue Reading →Un Espace Membre, c’est quoi ça?
*Cet article est rédigé avec la collaboration de René Bourassa.
Si vous êtes membre d’une caisse, d’une banque, d’une association, d’un club de loisirs qui a un site web, vous vous êtes fort probablement connecté.e dans au moins un espace membre. Pour ce faire, vous y avez probablement accédé en cliquant sur SE CONNECTER ou CONNEXION. Une fois dans votre espace membre, les informations présentes s’adressent à vous et peuvent être personnalisées par exemple dans votre compte de banque.
Continue Reading →Les cent ans de Jimmy Cartler et les deux ans de notre ciné-club
*Modification sur l’heure du visionnement du film qui sera à 14h00 au lieu de 13h15.
Premièrement
Le premier octobre dernier, l’ex-président Jimmy Carter a fêté ses cent ans. Devinez quoi! Il a patronné, en 1977, un organisme qui a connu par la suite un grand retentissement. On en parle.
Deuxièmement
La FAM reprend son ciné-club. En novembre, quatre films de grande qualité sont à l’affiche. L’invitation vous est lancée, membres éminents, de visionner et de critiquer l’un de ces films.
Continue Reading →Un petit tour en Pennsylvanie
*Image: François Bélair – Les Appalaches traversent la Pennsylvanie, avec des collines faites toutes en longueur. Partout, on est entouré de murs de végétation.
Nous sommes en octobre 1962. Des missiles à têtes nucléaires soviétiques sont installés à Cuba, et sont pointés en direction de l’Amérique. J’avais 18 ans. Et je dévorais tout ce qu’il y avait de disponible comme information, malgré que les ressources étaient très limitées à cette époque, La Presse, le New York Times, CBS. Je n’ai jamais oublié ce moment tragique de l’histoire humaine. La guerre froide, qu’on disait, mais on suait. Tu es trop jeune cher lecteur, pour avoir vécu ce drame, Passe-Partout n’en disait pas un mot à ses petits auditeurs. Et toi, le baby face, tu n’avais même pas encore ouvert les yeux pour voir ce monde de beautés et de méchancetés dans lequel on venait de te garocher. Nous les universitaires, on ne discutait pas de pollution ou de changements climatiques. Autour d’une table remplie de bouteilles de bières vides, on se confortait dans les après-guerres nucléaires qui viendraient certainement un jour assombrir notre beau ciel bleu. On déployait notre génie, comme des savants à l’École Polytechnique, à imaginer comment on ferait pousser nos patates et carottes dans une terre exempte de strontium. Et on riait, comme si l’avenir peu importe comment, serait drôle à mort.
Continue Reading →Info-courriel du 1er octobre 2024
Ce mois-ci dans l’Info-courriel:
- Mot de la présidente
- Merci Guy!
- Retour sur l’accueil de FF Lake Simcoe
- Accueil 2025 Hongrie et Virginie centrale
- Activités du mois: Expo World Press Photo le 9 octobre
- Prochaine assemblée générale annuelle – le jeudi 14 novembre 2024
- La parole aux membres: une histoire qui sort de l’ordinaire
- Séjour spécial mémorable à vélo en Nouvelle-Zélande
- La chronique d’Hubert Lewis – L’indice du bonheur
- Le iTour guidé – Un petit tour en Pennsylvanie
- En résumé, les dates à retenir en 2024
Continue Reading →
L’indice du bonheur
Peut-être les rapports annuels des Nations Unies vous intéressent-ils? Celui de 2023 sur l’évaluation du bien-être des gens à travers le monde est assez instructif. L’économiste Pierre Fortin en a traité dans le magazine L’actualité (1). La cueillette d’informations, rappelle-t-il, est faite « …à partir de sondages effectués par l’institut Gallup auprès de centaines de milliers de répondants dans 146 pays, et ce de 2005 à 2022. Les participants étaient invités à situer leur niveau de satisfaction générale à l’égard de la vie sur une échelle de 0 à 10. » (2)
Continue Reading →