L’été qui file trop vite

Qui n’a jamais dit: « On n’a pas vu l’été! » Oui bien sûr, ce qu’on aime trop, on ne le voit pas. C’est le paradigme, une manière de voir les choses, dirait le philosophe. Et pourtant, n’avez-vous pas marché le long de cette haie de cèdres odorante qui a procuré un bien-être à votre âme. Peut-être avez-vous remarqué ces anémones roses, mauves ou blanches, qui se balancent comme ça, au gré du vent, sans rien demander, sur le bord de la route, ou même sur le terreplein du boulevard parce que la tondeuse n’a pas passé. Vous avez pris le temps de vous pencher pour mieux les voir, parce qu’elles sont si petites, ont l’air si fragiles, que vous n’avez pas osé en cueillir, mais vous les avez saisies en photos pour les garder en mémoire. Et lors d’un matin plein soleil, vous avez atteint les limites de la beauté devant ce lac calme qui vous renvoie une image éthérée des chalets tout autour. Une vision enivrante! Et quand le soir penche, vous avez admiré vos athlètes favoris à Paris, qui vous ont rapporté des morceaux de cette magnifique tour Eiffel. Cette grande dame de fer a montré à toute la planète qu’elle est plus vivante que jamais. Elle a pu arrêter pendant quelques semaines les chicanes politiques et ses antennes ont fait rayonner la Joie de Vivre à la Française partout dans le monde.

Continue Reading →

D’un village à l’autre, d’ouest en est

Qu’ont en commun Haliburton (Ontario) et Le Bic (Québec)? Ce sont deux villages situés à égale distance de Laval, mais en direction contraire, d’où nous sommes partis, Louise et moi, en juillet puis en août, pour nos vacances. Six heures de bonne route et cinq cents kilomètres de paysages variés, une capitale à mi-chemin – Ottawa puis Québec – un joyeux mélange de nature et de trésors culturels, un contact avec des gens chaleureux. Ce fut l’occasion d’apprécier la force de l’amitié… nationale. N’empêche que les citoyens de villes fabuleuses, telles Venise et Barcelone, n’ont pas eu à déplorer la présence de deux touristes supplémentaires!

Continue Reading →

New York, New York

New York City Manhattan midtown au crépuscule avec le pont de Brooklyn. États-Unis.

Image de vwalakte sur Freepik

New York, New York, c’est bien la formule magique qui distingue cette ville de toutes les autres villes du monde. On est en 1967, l’année de l’Expo qui restera imprimée dans ma mémoire pour ça: L’année où tout est grand, beau, accessible. C’est ma deuxième année à Montréal parce que j’ai commencé un baccalauréat à l’université. Dans mon iglou dans le grand nord chez les orignaux, les universités sont encore une vue d’esprit à cette ère des grands horizons pour les jeunes. Le congé de Pâques qui dure une semaine, pour les étudiants du moins, est une invitation au voyage.

Continue Reading →

LES J.O. EN GRÈCE ANCIENNE

Image de freepik

À la veille des Jeux Olympiques de Paris, examinons ses ressemblances avec les Jeux créés pour la première fois à Olympie, en 776 avant l’ère commune, puis répétés tous les quatre ans pendant plus de mille ans en Grèce. Un point, en particulier, retiendra notre attention : la fameuse trêve olympique. Les combats entre les cités grecques étaient-ils vraiment suspendus? Des violations à cette trêve se produisaient-elles? Voilà donc un aperçu du déroulement de J.O., il y a 2500 ans, dans leur pays d’origine. Les chercheurs disposent de peu de témoignages écrits sur cette période. Ce sont surtout les centaines d’amphores retrouvées par les archéologues qui constituent leurs sources. Sans compter les vestiges des stades encore debout et ce qu’ils nous révèlent des épreuves qui s’y sont déroulées.

Continue Reading →

Séjour du club de la Capitale canadienne à Missoula au Montana du 5 au 12 septembre 2024

Le club de la Capitale canadienne visitera le club de Missoula au Montana du 5 au 12 septembre prochain. Plusieurs places sont disponibles.

Le coût approximatif est de 300 $ US. 

Voici un résumé de certains des événements au programme :

· Bienvenue au centre-ville de Missoula, Montana, avec des vidéos de l’historique «Glacier Montana» et du tristement célèbre incendie de fumigène à «Higgins Ridge». Assistez au «River City Roots Festival» et au «Missoula Art Walk».

· Profitez de la vue depuis le sommet du domaine skiable de «Snow Bowl» avec une visite panoramique en ascenseur et une soirée pizza.

· Nous nous dirigeons vers le nord sur l’autoroute 93. Nous visiterons la «Confederated Salish and Kootenai Tribes Bison Range».

· Nous nous dirigeons vers le nord sur l’autoroute 200 pour visiter la ville fantôme de Garnet. Dans l’après-midi, nous continuerons au Lindey’s Bayside Grill à Seeley Lake, entre les Mission Mountains et The Bob Marshall, à environ 50 miles au nord-est de Missoula.

· Nous voyagerons vers le sud pour visiter le manoir Daly à Hamilton, MT.

· Nous nous arrêterons au «Traveler’s Rest State Park» à Lolo, MT. Le parc abrite le SEUL camping archéologiquement vérifié de l’expédition Lewis et Clark.

· Nous monterons sur le célèbre carrousel Missoula au centre-ville de Caras Park. La visite vous fera découvrir plusieurs poneys construits sur mesure, montrera comment ils sont construits et partagera des histoires étonnantes sur les enfants et les adultes qui ont des attaches pour ce lieu magique.

· La visite du «Montana Smokejumper Center» comprend une visite du loft du «Smokejumper Center» et de la salle de préparation. Pendant l’été, des avions «Smokejumper» sont également présents et les visiteurs peuvent voir comment les «Smokejumpers» sont envoyés vers un incendie.

· Notre dîner d’adieu aura lieu au 10 Spoons Winery & Vineyard à Missoula.

Pour poser votre candidature ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec Daniel Caya en remplissant ce formulaire.

La nation huronne-wendat   

Kwe! Le village de Wendake est riche d’histoire. Le site est fabuleux : chute Kabir Kouba de la rivière St-Charles, parc linéaire de 32 kilomètres, musée-hôtel (4 étoiles), maison longue, église patrimoniale, artefacts, créations artisanales, capsules d’information, gastronomie du terroir et hébergement raffiné.

Notre redécouverte de la nation huronne-wendate a eu lieu, il y a quelques années, lors d’une visite à Sainte-Marie-des-Hurons, située près de la baie Georgienne. Puis, par celle de Wendake, ces jours derniers. Enfin, par la lecture de l’ouvrage de Graeber et Wengrow, qui ont traité largement de cette nation dans leur livre. Les deux auteurs se basent sur les témoignages des envahisseurs européens pour nous la décrire. La liste serait trop longue pour les rapporter ici. En voici quelques-uns.

Continue Reading →

Cet été en France…

Cet été la France sera dans tous les foyers avec les jeux olympiques qui débarquent à Paris, et comme les Français ont toujours été forts en événements grandioses, voilà que la cérémonie d’ouverture des jeux se fera dans la rivière, pardon le fleuve, la Seine je crois, le 26 juillet. L’art de vivre des Français est toujours bien actif. Il y a dans la société un goût du dépassement et de grandeur, et dans les grands discours de circonstance on ne lésine pas sur les superlatifs. « La France éternelle », « Paris, la ville lumière », et c’est avec cette fougue tellement gauloise qu’à la suite de l’incendie de l’église Notre-Dame de Paris que la reconstruction à l’identique est maintenant presque terminée après plus de 5 ans, et des milliers de travailleurs recrutés partout à travers la France. C’est le 7 décembre prochain que se fera l’ouverture officielle des portes pour le grand public, et attendez-vous à un grand, très grand événement qui suivra, avec des très grands invités de marque! C’était, et ça redeviendra le monument le plus visité à Paris.

Continue Reading →

Carnegie Hall

Je ne sais pas pourquoi je pense à ça ce matin, mais je me vois dans les rues de Manhattan. La radio joue et je ne l’entends pas. Dans les rues et avenues, tout me renverse, me déroute. Quand je demande à un passant où est Carnegie Hall, il me répond aimablement « 57th street and 7th avenue » avec un air débonnaire comme si tout le monde savait ça. Depuis le temps que c’est là, ce monument… J’ai compris que celui-ci est un vrai, un vrai Newyorkais. Je m’engouffre dans la première station de métro pour m’y rendre. Le métro de New York, avec toutes ses lignes biscornues, je suis un peu perdu et je demande à un jeune homme à l’allure allumée comment on se rend au Carnegie Hall. Il me répond: « You must pratrice my friend. » Et pince-sans-rire, il continue son chemin. J’en conclus qu’il doit être musicien celui-là! Enfin me voilà au coin 57e rue, 7e avenue.

Continue Reading →